Domaine Trichon
votre gîte vigneron à Lhuis
resérvation en ligne

Vignoble près d'amberieu-en-bugey

Le travail de la vigne est un travail qui requiert non seulement un grand savoir-faire mais aussi une patience à toute épreuve. Depuis des générations, le Domaine Trichon, vignoble près de Morestel, a su perpétuer ce savoir-faire, entre amour du végétal et souci du travail bien fait, afin de tirer de ses vignes la plus grande qualité pour ses vins

Ce vignoble a choisi de pratiquer une culture saine et raisonnée, c’est-à-dire sans apport d’engrais chimiques, ni de pesticides, ni d’additif OGM, ceci pour garantir un produit qui garde toute son originalité dans le respect de l’environnement.

Vignoble Belley

L’amour de la vigne, une passion qui porte ses fruits

Cultivées sur près de 13 Hectares, les vignes du Domaine Trichon font l’objet d’une attention toute particulière et de soins de première qualité. Les travaux qui s’effectuent chaque jour par les viticulteurs du Domaine Trichon tendent vers un unique but, celui de faire transparaître dans les bouteilles au travers des raisins, la qualité et l’authenticité de ses différents terroirs.

Les cépages cultivés sur les sols de votre vignoble près de Belley demandent un travail sérieux de la vigne afin d’optimiser une homogénéité parfaite au niveau de la maturité des raisins. Le travail, dans ce vignoble, est réparti selon les saisons. Les vignes sont soigneusement taillées au printemps en fonction de leur cépage et de leur taille. Lorsqu’arrive le printemps et qu’elles reprennent leur cycle végétatif, on procède à leur bourgeonnage afin d’éliminer tous les rameaux inutiles de sorte à faciliter les tailles à venir. En été, les vignerons relèvent la végétation des vignes afin d’améliorer l’aération des plantes et de leurs fruits, favorisant du même coup, leur exposition au soleil. L’automne est la période d’aboutissement de tout ce travail. C’est la période à laquelle la vendange est pratiquée. Cette attention toute particulière que porte le Domaine Trichon au travail de son vignoble lui permet d’aller au-delà des arômes variétaux de ses cépages et conforte son titre de référence en la matière près de Morestel, Belley ainsi qu’à Bourgoin-Jallieu, à Aix-les-Bains et à Chambéry.

Alors qu’approche le moment de la vendange, les vignerons du domaine effectuent des analyses de suivi au laboratoire ainsi qu’une dégustation afin de trouver l’équilibre parfait pour les vins à produire. La vendange se déroule par étape et seul le stade de récolte détermine le vin souhaité. Par exemple, pour les vins blancs secs, une première vendange est effectuée dans la dernière semaine de septembre. Les tries successives des raisins pour les moelleux peuvent s’étendre sur une période 4 à 6 semaines.

Le Domaine Trichon est ouvert à toutes les visites. Il a même, pour ceux qui veulent y passer un peu plus de temps, une offre d’hébergement.

Vous avez envie de découvrir la qualité du travail fait en amont, qui permet de produire des vins authentiques issus du terroir familial ? Contactez le Domaine Trichon pour une prise de rendez-vous en appelant le 04.74.39.83.77.